Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alphaphoto.overblog.com

Mésanges de nos jardins

Tout est dans le titre. Qui ne les a jamais vu venir picorer dans nos mangeoires, à peine posées et déjà envolées. Pourtant malgré cette prudence extrême, les mésanges sont toujours les premières à venir se restaurer.

Je vous propose, de vous les faire redécouvrir au travers de mon objectif.

La mésange bleue

 

La plus abondante des mésanges, tout est dans le plumage, la calotte bleue est plus intense chez les mâles, une étude récente à par ailleurs montrée que plus le jaune du mâle est intense, et meilleur père il est !!!

Et pour ceux qui aimeraient les observer un peu plus, un nichoir spécifique bien placé est un bon moyen.

Mésange bleue

Mésange bleue

Mésange bleue

Mésange bleue

Mésange bleue

Mésange bleue

La mésange charbonnière

Plus grande que la mésange bleue, la charbonnière n'est pas vraiment un ange. Des comportements de chasseur ont été notés, petits oiseaux, lézards, grenouilles, figurent à son régime alimentaire. 

D'un point de vue photographique ce n'est pas la plus évidente à prendre, le contraste entre le jaune et le noir est très prononcé, et elle reste très peu en place...

Mésange charbonnière

Mésange charbonnière

Mésange charbonnière

Mésange charbonnière

Mésange charbonnière

Mésange charbonnière

La mésange nonnette

Ma préférée! La nonnette est certes moins clinquante et plus timide que ces cousines. Son comportement est lui aussi bien différent, un couple possédant un territoire pourra y rester toute sa vie!

Mésange nonnette

Mésange nonnette

Mésange nonnette

Mésange nonnette

Mésange nonnette

Mésange nonnette

Il existe d'autres espèces de mésange:

La mésange noire.

La mésange à longue queue.

La mésange boréale (très proche de la nonnette).

La mésange huppée.

Je n'ai pour le moment pas eu le bonheur d'observer les 2 dernières, mais je ne désespère pas, quant-à les prendre en photo c'est une toute autre histoire !

Pour les infos je suis allé piocher dans le livre de Dominic Couzens  Les oiseaux des jardins "révélation".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mamou a raison !!!
Répondre
B
J'aime beaucoup la 3° photo celle qui prend son envol. On dirait ces petit oiseaux en peluche que l'on met sur les sapins de noël.
Répondre
G
J'ai essayé de faire des photos soit en vol soit au moment de l'envol, mais franchement ce n'est pas une grande réussite, cependant il y avait du mieux sur les dernières tentatives.<br /> La prochaine fois, je pense pouvoir réussir quelques prises.
C
Sur tout la Mésange nonnette.
Répondre
C
Magnifique !!!!!!!
Répondre
G
C'est très gentil !