Le lynx

par Gérald  -  28 Mai 2017, 19:51  -  #Mamifères

Je dois bien avouer que la rencontre que nous avons faite avec Fabien est exceptionnelle.

La chance que nous avons eu d'observer ce magnifique prédateur restera inoubliable. Apercevoir un Lynx ou encore mieux le photographier était comme la quête du grall,

C'est au détour d'un champs, à la tombée de la nuit, que nous l'avons croisé. Si au début nous nous jaugions mutuellement, nous avons très vite compris que le Lynx n'est pas farouche. Nous nous sommes approchés lentement de sa position, observant ses réactions.  A défaut de curiosité, il se contentait de regarder nos mouvements dans une totale indifférence. Puis plus nous nous approchions plus il se tapissait dans l'herbe ne laissant dépasser que sa tête. Nous sommes restés là tous les trois pendant de longues minutes. Parfois le félin nous jetait un coup d'oeil pour voir si nous ne bougions plus, à d'autres moments il nous ignorait totalement.

Quand ce dernier jugea bon de partir, il le fit au train de sénateur, nous gratifiant de temps à autre d'un regard. De mon côté le temps était suspendu, et c'est avec le plein d'émotion que nous l'avons laissé vaquer à ses occupations.

 

Pour info: La population du lynx en France se limiterait actuellement au Jura ou seule une centaine d'individus seraient présents ainsi que dans les alpes (entre 14 et 22 individus selon l'association FERUS). Dans les Vosges le lynx serait en voie d'extinction, dans les Pyrénées et le massif central sa présence n'a pas été avérée.

Je vous renvois à l'article de Fabien

http://photo-fab.over-blog.com/2017/05/le-voici-le-voila-le-lynx-boreal.html

 

Le lynx
Le lynx
Le lynx
Le lynx
Le lynx
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Coline 29/05/2017 13:01

En ne voyant que ses oreilles et son museau on dirait un chat. Il est magnifique ! Quel taille fait-il environ ? Il est prédateur de quel animal ? En tout cas ces photos sont super et on a déjà hâte de voir la suite...

29/05/2017 13:16

Pour la taille il ou elle était comme Salsa.
Son alimentation est principalement constituée de chevreuil qui est sa proie favorite. A cela il faut ajouter lapins, oiseaux, chamois, marmotte. Ils ont besoin de 2kg en moyenne de viande par jour à ce que j'ai pu lire.

Fabien 28/05/2017 22:04

Je reconnais bien la scène telle qu'elle est décrite. Par contre, pourquoi un pas de "sénateur" ?

29/05/2017 09:09

Tu as raison c'est un "train de sénateur" voilà corrigé.

Marmotte 28/05/2017 21:54

J'adore la première !

28/05/2017 22:04

Difficile de deviner que c'est un lynx, les petites touffes de poils au bout des oreilles le trahissent !